Communiqué de Presse - 22 février 2021


Devant les annulations de date à répétition des conseils municipaux,

Devant la programmation des dates des conseils municipaux seulement 5 jours avant,

Devant le non respect de la procédure d’information des élus qui apprennent dans la presse l’annulation et le report sans en être informés personnellement,

Nous, élus de l’opposition, nous ne pouvons accepter un tel manque de respect dans cadre l’exercice de notre mandat d’élu.


Nous avons donc décidé de BOYCOTTER LE CONSEIL MUNICIPAL DU 22/02/21 :


1. AU TITRE DU RESPECT DE NOTRE MANDAT D’ELUS :

Elus de l’opposition, nous faisons partis des représentants des 45% des Orangeois qui n’ont pas voté pour le Maire actuel : des Orangeois ont placé leur confiance en nous pour les représenter lors des conseils. Si nous sommes effectivement bien avertis par une convocation officielle au conseil, comme la loi l’oblige, nous estimons devoir être avertis par le même moyen pour un


e annulation. Nous réclamons le respect qui nous est dû au même titre que nous respectons Jacques Bompard au titre de ses fonctions de Maire.


2. AU TITRE DU RESPECT DE NOS ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS :

Nous, conseillers municipaux du groupe Le Printemps Pour Orange, sommes actifs et nous avons des engagements professionnels à respecter. Les changements de planning incessants et la programmation en journée des conseils, rendent impossible la gestion de nos plannings professionnels.

Dans toutes les communes où le fonctionnement démocratique est respecté, soit les conseils sont en soirée, soit la programmation des dates est donnée au moins un mois avant.


3. AU TITRE DU RESPECT DE NOTRE ENGAGEMENT CITOYEN :

« La civilisation ça commence par là » proclamait la campagne du maire luttant contre les incivilités en 2018.

La civilité que vous réclamez pour les autres c’est une attitude respectueuse envers les autres citoyens, envers les lieux d’espaces publics et le bien commun.

Les droits et devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques, ils sont complétés par une dimension morale : la politesse et le respect en sont une composante essentielle. Comme vous le dites, la civilisation commence par là. Il serait bon de joindre vos paroles aux actes.


Nous faisons une demande très simple à Monsieur Le Maire :

-soit vous informez l’ensemble des élus de la date des conseils municipaux 1 mois avant

-soit vous programmez l’heure des conseils en soirée à partir de 18h ou le samedi matin.


Nous souhaitons, par ailleurs, une inscription de la procédure dans le règlement intérieur du règlement intérieur du Conseil Municipal.

Cela en distinguant bien la date de transmission de la convocation (délais légal 5 jours francs) et la date de programmation des conseils (à la convenance de Monsieur La Maire).

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout