Mobilisons-nous et allons voter aux Elections Municipales et Communautaires !



Il est désormais possible de s'inscrire sur les listes électorales et de voter la même année. Pour les prochaines élections municipales, vous avez jusqu'au 7 février 2020 pour vous inscrire ou vérifier si vous êtes inscrit !

> En savoir plus


Comment se déroule les élections municipales ?

Dans les communes de 1 000 habitants et plus, l'élection des conseillers municipaux se déroule selon un scrutin de liste à deux tours avec représentation proportionnelle.

La loi no 2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, imposait des règles de parité homme/femme aux élections municipales des communes de plus de 3 500 habitants.

L'élection peut se limiter à un seul tour en cas de majorité absolue, ou donner lieu à un second tour, auquel cas :

- les listes qui ont obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent s'y maintenir

- les candidats d'une liste qui a obtenu plus de 5 %, sans pouvoir se maintenir en tant que tels, peuvent rejoindre une autre liste, ce qui peut amener à modifier l'ordre de présentation des candidats.

Le nombre de sièges à pourvoir au conseil municipal dépend du nombre d'habitants. La ville d'Orange compte environ 30 000 habitants, donc 35 conseillers municipaux seront élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable.

On attribue d'abord la moitié des sièges à pourvoir à la liste qui a le plus de voix ; les autres sièges sont répartis entre toutes les listes présentes au dernier tour ayant eu plus de 5 % des suffrages exprimés.

Le maire est élu par les conseillers municipaux en leur sein. Il possède un mandat propre : il peut démissionner librement, et être remplacé en cas de décès, ou de révocation de ses fonctions de maire par décision judiciaire, sans provoquer de nouvelles élections municipales. Le conseil municipal, présidé par le doyen d'âge, procède alors à l'élection du maire et des adjoints.

Depuis 2014, les conseillers communautaires sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Sur un seul et même bulletin doivent figurer la liste des candidats au conseil municipal et celle des candidats au conseil communautaire.

Source: Wikipedia

Carte électorale





94 vues